Qu’est-ce que le PPS (Parcours Prévention Santé) ?

Qu’est-ce que le PPS (Parcours Prévention Santé) ?

Le PPS est un parcours de vidéos en ligne qui dure environ 3 minutes et qui permet de mieux responsabiliser le sportif face aux risques de santé liés à la pratique du trail. Un code d’attestation et une attestation avec un QR code vous seront attribués à la fin du parcours. Ce code (ou cette attestation) devra être renseigné dans la plateforme d’inscription.

Attention, ce PPS est valable 3 mois uniquement, il faudra donc qu’il soit réalisé au plus tôt le 20 avril 2024 pour être valable jusqu’au 20 juillet 2024.

Le PPS peut être renseigné à tout moment (entre le J-3 mois et J-1 semaine) sur la plateforme d’inscription et dans votre espace personnel.

Les autres pièces justificatives (licences FFA et autres fédérations) restent toujours valables, ainsi que le certificat médical pour cette année 2024 uniquement.

La licence remplace-t-elle le justificatif médical ?

Seules les licences suivantes sont autorisées :

  • Fédération Française d’Athlétisme :

soit une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation.

(Attention : les autres licences délivrées par la FFA Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées)

  • Les licences en cours de validité délivrées par les fédérations suivantes :
    • Fédération des clubs de la défense (FCD)
    • Fédération française du sport adapté (FFSA)
    • Fédération française handisport (FFH)
    • Fédération sportive de la police nationale (FSPN)
    • Fédération sportive des ASPTT
    • Fédération sportive et culturelle de France (FSCF)
    • Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT)
    • Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP)

Attention, pour ces fédérations, pour que la licence soit acceptée, doit apparaitre par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition, de la course à pied en compétition.

Jusqu’à quand puis-je fournir mon justificatif médical ?

Il est obligatoire de fournir en ligne votre justificatif médical (certificat médical, attestation PPS ou licence) en amont de la manifestation, soit avant le 18 juillet à 12h !

Aucune pièce justificative ne sera acceptée sur place et nous nous réservons le droit de ne pas distribuer le dossard si le dossier en ligne n’est pas complet avant le 18 juillet.

Est-ce que les licences étrangères sont acceptées ?

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition OU une attestation PPS, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics.

Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

Puis-je présenter mon justificatif médical lors du retrait des dossards ?

NON, il est obligatoire de fournir en ligne votre justificatif médical (certificat médical, attestation PPS ou licence) en amont de la manifestation, soit avant le 18 juillet à 12h00, grâce au lien reçu dans l’email de confirmation d’inscription.

Aucune pièce justificative ne sera acceptée sur place et nous nous réservons le droit de ne pas distribuer le dossard si le dossier en ligne n’est pas complet avant le 18 juillet.

Comment vérifier l’état de mon dossier d’inscription (vérifier que je suis bien inscrit, justificatif médical validé…) ?

Vous pouvez vérifier l’état de votre inscription en allant sur la plateforme, onglet liste des inscrits : CLIQUEZ ICI

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter :

  • Colonne Inscrit
    • : Vous êtes bien inscrit, vous pouvez désormais vérifier la colonne statut.
    • : Vous n’êtes pas inscrit et n’avez donc pas reçu de mail de confirmation d’inscription. C’est certainement dû à un problème de paiement. Vous devez alors recommencer votre inscription et procéder au paiement. Vous recevrez dans les minutes qui suivent votre inscription, un mail de confirmation.
  • Colonne Statut
    • : Votre dossier est complet.
    • : Votre dossier est incomplet, rendez-vous sur votre fiche personnelle grâce au lien reçu dans le mail de confirmation d’inscription et consulter l’encart “Statut du dossier” et suivez les instructions.

 

Comment puis-je envoyer mon certificat médical ?

Votre justificatif médical (certificat médical ou PPS) est à déposer sur votre espace coureur en ligne. Vous pouvez accéder à votre espace coureur depuis le lien reçu de le mail de confirmation d’inscription ou directement grâce au lien suivant, onglet “Ma réservation” : CLIQUEZ ICI.

Avez-vous un modèle de certificat médical à utiliser ?

Vous pouvez utiliser le modèle de justificatif médical suivant : CLIQUEZ ICI

Pour rappel, un certificat médical doit impérativement :

  • Mentionner l’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition,
  • Dater de moins d’un an à la date de la compétition.

Nos partenaires officiels