FAQ

L'inscription

Certificat Médical / PPS / licence

Certificat Médical / PPS / licence

Retrait des dossards

La course

Parcours

Résultats et récompenses

Bénévoles

Accompagnants

Hébergement

L'inscription

Y a-t-il une médaille finisher ?

Oui, une médaille pour les finishers sera proposée en option lors de l'inscription en ligne. Cette médaille finisher sera en bois et fabriquée dans notre région.

Quels sont les tarifs ?

Retrouvez les tarifs des différentes épreuves sur le règlement de la manifestation, article 6 : CLIQUEZ ICI

Où s’inscrire et jusqu’à quand peut-on s’inscrire ?

Les inscriptions pour l'Oisans Trail Tour se déroulent uniquement en ligne sur la plateforme d'inscription suivante : CLIQUEZ ICI.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 juillet à 12h, dans la limite des places disponibles.

Comment modifier mon inscription (mettre mon certificat médical ou mon attestation PPS, changer mon temps de référence…) ?

Votre dossier d’inscription en ligne est accessible via le lien présent dans l’email de confirmation d’inscription ou depuis le lien suivant, onglet "Ma réservation" : CLIQUEZ ICI.
Votre dossier est modifiable en ligne jusqu'au 18 juillet à 12h00. 

Comment vérifier l’état de mon dossier d’inscription (vérifier que je suis bien inscrit, justificatif médical validé…) ?

Vous pouvez vérifier l’état de votre inscription en allant sur la plateforme, onglet liste des inscrits : CLIQUEZ ICI

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter :

  • Colonne Inscrit
    • : Vous êtes bien inscrit, vous pouvez désormais vérifier la colonne statut.
    • : Vous n'êtes pas inscrit et n'avez donc pas reçu de mail de confirmation d'inscription. C'est certainement dû à un problème de paiement. Vous devez alors recommencer votre inscription et procéder au paiement. Vous recevrez dans les minutes qui suivent votre inscription, un mail de confirmation.

  • Colonne Statut
    • : Votre dossier est complet.
    • : Votre dossier est incomplet, rendez-vous sur votre fiche personnelle grâce au lien reçu dans le mail de confirmation d'inscription et consulter l'encart "Statut du dossier" et suivez les instructions.
 

Puis-je transférer mon dossard à une autre personne ?

Oui, rendez-vous sur votre fiche personnelle grâce au lien reçu dans l'email de confirmation d'inscription. Dans la partie "Transfert d'inscription" renseignez l'adresse mail de la personne à laquelle vous souhaitez transférer votre dossard.
Cette personne reçoit alors un mail lui invitant à compléter les informations manquantes.
Concernant l'aspect financier, nous ne sommes pas en mesure de gérer cette modalité, vous devrez donc vous organiser entre vous.

Puis-je changer d’épreuve / de distance ?

Oui, il est possible de changer d’épreuve, en fonction des places disponibles.
Pour réaliser votre demande, merci de nous contacter via la page "CONTACT" du site web.

Puis-je annuler mon inscription ?

Oui, selon le règlement de l'épreuve, Article 7 (CLIQUEZ ICI), vous pouvez annuler votre inscription selon les conditions suivantes :

En cas d’annulation de la part d’un concurrent :

  • Annulation intervenant avant le 1er mai 2024
En cas d’annulation de la participation d’un concurrent survenant avant le 1er mai 2024, l’organisation retiendra une somme forfaitaire pour frais de dossiers, quel que soit le motif de l’annulation de 20% du tarif d’inscription.

  • Annulation intervenant entre le 1er mai 2024 et le 1er juillet 2024
En cas d’annulation de la part d’un concurrent survenant à partir du 1er mai 2024 et jusqu’au 1er juillet 2024, un remboursement partiel ne sera possible que sur présentation d’un justificatif médical de l’annulation, et l’organisation retiendra une somme forfaitaire pour frais de dossiers, quel que soit le motif de l’annulation de 30% du tarif d’inscription.

  • Annulation intervenant à partir du 2 juillet 2024
En cas d’annulation de la part d’un concurrent survenant à partir du 2 juillet 2024, aucun remboursement ne sera possible.

Toute demande de remboursement devra impérativement être faite au plus tard le 1er juillet, date de l’e-mail ou cachet de la poste faisant foi, et contenir tous les justificatifs adéquats :

Quel âge faut-il avoir pour participer ?

Retrouvez l’âge requis pour les différentes épreuves sur le règlement de la manifestation, article 4 : CLIQUEZ ICI

Qu’est ce qui est compris dans mon inscription ?

L’inscription aux épreuves comprend :

Certificat Médical / PPS / licence

Comment puis-je envoyer mon certificat médical ou mon attestation PPS ?

Votre justificatif médical (certificat médical ou PPS) est à déposer sur votre espace coureur en ligne. Vous pouvez accéder à votre espace coureur depuis le lien reçu de le mail de confirmation d'inscription ou directement grâce au lien suivant, onglet "Ma réservation" : CLIQUEZ ICI.

Le certificat médical est-il obligatoire ?

NON, le certificat médical n'est plus obligatoire pour participer aux épreuves de l'Oisans Trail Tour, il est désormais remplacé par le Parcours Prévention Santé (PPS). PLUS D'INFOS

Qu'est-ce que le PPS (Parcours Prévention Santé) ?

Le PPS est un parcours de vidéos en ligne qui dure environ 3 minutes et qui permet de mieux responsabiliser le sportif face aux risques de santé liés à la pratique du trail. Un code d’attestation et une attestation avec un QR code vous seront attribués à la fin du parcours. Ce code (ou cette attestation) devra être renseigné dans la plateforme d’inscription.

Attention, ce PPS est valable 3 mois uniquement, il faudra donc qu’il soit réalisé au plus tôt le 20 avril 2024 pour être valable jusqu’au 20 juillet 2024.

Le PPS peut être renseigné à tout moment (entre le J-3 mois et J-1 semaine) sur la plateforme d’inscription et dans votre espace personnel.

Les autres pièces justificatives (licences FFA et autres fédérations) restent toujours valables, ainsi que le certificat médical pour cette année 2024 uniquement.

Jusqu’à quand puis-je fournir mon justificatif de santé ?

Il est obligatoire de fournir en ligne votre justificatif de santé (certificat médical, attestation PPS ou licence) en amont de la manifestation, soit avant le 18 juillet à 12h !
Aucune pièce justificative ne sera acceptée sur place et nous nous réservons le droit de ne pas distribuer le dossard si le dossier en ligne n'est pas complet avant le 18 juillet.

Puis-je présenter mon justificatif de santé lors du retrait des dossards ?

NON, il est obligatoire de fournir en ligne votre justificatif de santé (certificat médical, attestation PPS ou licence) en amont de la manifestation, soit avant le 18 juillet à 12h00, grâce au lien reçu dans l'email de confirmation d'inscription.
Aucune pièce justificative ne sera acceptée sur place et nous nous réservons le droit de ne pas distribuer le dossard si le dossier en ligne n'est pas complet avant le 18 juillet.

La licence remplace-t-elle le justificatif médical ?

Seules les licences suivantes sont autorisées :

  • Fédération Française d’Athlétisme :
soit une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées)

  • Les licences en cours de validité délivrées par les fédérations suivantes :
    • Fédération des clubs de la défense (FCD)
    • Fédération française du sport adapté (FFSA)
    • Fédération française handisport (FFH)
    • Fédération sportive de la police nationale (FSPN)
    • Fédération sportive des ASPTT
    • Fédération sportive et culturelle de France (FSCF)
    • Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT)
    • Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP)
Attention, pour ces fédérations, pour que la licence soit acceptée, doit apparaitre par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition, de la course à pied en compétition.

Comment vérifier l’état de mon dossier d’inscription (vérifier que je suis bien inscrit, justificatif médical validé…) ?

Vous pouvez vérifier l’état de votre inscription en allant sur la plateforme, onglet liste des inscrits : CLIQUEZ ICI

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter :

  • Colonne Inscrit
    • : Vous êtes bien inscrit, vous pouvez désormais vérifier la colonne statut.
    • : Vous n'êtes pas inscrit et n'avez donc pas reçu de mail de confirmation d'inscription. C'est certainement dû à un problème de paiement. Vous devez alors recommencer votre inscription et procéder au paiement. Vous recevrez dans les minutes qui suivent votre inscription, un mail de confirmation.

  • Colonne Statut
    • : Votre dossier est complet.
    • : Votre dossier est incomplet, rendez-vous sur votre fiche personnelle grâce au lien reçu dans le mail de confirmation d'inscription et consulter l'encart "Statut du dossier" et suivez les instructions.
 

Est-ce que les licences de Triathlon (FFTRI) sont acceptées ?

Non, depuis la saison 2019, une licence de triathlon Compétition n’est plus acceptée par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) pour participer aux épreuves organisées sous l’égide de la FFA, telle que l'Oisans Trail Tour.

Est-ce que les licences étrangères sont acceptées ?

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition OU une attestation PPS, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics.
Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

Avez-vous un modèle de certificat médical à utiliser ?

Vous pouvez utiliser le modèle de justificatif médical suivant : CLIQUEZ ICI
Pour rappel, un certificat médical doit impérativement :
  • Mentionner l’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition,
  • Dater de moins d’un an à la date de la compétition.

Retrait des dossards

Quels documents dois-je présenter pour retirer mon dossard ?

Pour retirer votre dossard il vous faut :
  • Un justificatif d'identité
  • Votre pass retrait des dossards reçu par mail quelques jours avant l’épreuve
Vous avez également la possibilité d'envoyer ce pass dossard à une autre personne afin qu'elle retire votre dossard à votre place.

Quel est le numéro de mon dossard ?

Le numéro de votre dossard est sera communiqué dans les jours précédant l’événement et sera consultable sur la Liste des inscrits, accessible via le lien suivant : CLIQUEZ ICI

Quand et où puis-je retirer mon dossard ?

Vous pouvez retrouver les horaires de retrait des dossards sur les pages de chacune des épreuves, dans la rubrique Infos Pratiques.
Toutes ces informations sont présentes également dans la page "PROGRAMME".

Puis-je retirer le dossard d’une autre personne ?

OUI, vous pouvez retirer le dossard d’une autre personne sur présentation d’une photo / photocopie de sa pièce d’identité et de son pass retrait dossard.

Puis-je recevoir mon dossard par courrier ?

Non, il n’est pas possible de recevoir votre dossard par courrier postal.

La course

Avant l'épreuve

Déroulement de l'épreuve

Après l'épreuve

Avant l'épreuve

Y a-t-il du matériel obligatoire ?

Oui il existe du matériel obligatoire pour chacune des épreuves de l'Oisans Trail Tour. Le détail du matériel obligatoire est consultable directement sur le règlement de l’épreuve, Article 10 : CLIQUEZ ICI

Quand et où puis-je retirer mon dossard ?

Vous pouvez retrouver les horaires de retrait des dossards sur les pages de chacune des épreuves, dans la rubrique Infos Pratiques.
Toutes ces informations sont présentes également dans la page "PROGRAMME".

Comment me rendre sur le lieu de départ ?

Pour vous aider à mieux trouver votre chemin jusqu’à l'Alpe d'Huez, vous trouverez sur la page "SE RENDRE AU DÉPART" une carte d’accès à l'Alpe d'Huez.

Pour vous rendre sur le départ du Trail Court, situé à Vaujany, l'organisation met en place un système de navette sur réservation. Toutes les informations sont sur la page "NAVETTE TRAIL COURT".

Y a-t-il des navettes ?

Retrouvez toutes les informations essentielles concernant les navettes pour l'Oisans Trail Tour sur le lien suivant : CLIQUEZ-ICI

Y a-t-il des consignes sacs ?

Oui pour les coureurs de l'Ultra Tour, il vous sera possible de déposer votre sac d’allègement au retrait des dossards à l'Alpe d'Huez (la taille du sac ne doit pas excéder les 10 litres), vous pourrez le récupérer sur les lieux suivants :
  • La base de vie de Besse en Oisans (aller – km 21)
  • La base de vie de Besse en Oisans (retour – km 42,5)
Les sacs seront ensuite rapportés sur l'Alpe d'Huez vers 12h00.

Déroulement de l'épreuve

Où puis-je trouver les détails du parcours (distance, dénivelé, points d’intérêts…) ?

Chaque parcours est consultable sur la page dédiée de l’épreuve concernée :

Y a-t-il du matériel obligatoire ?

Oui il existe du matériel obligatoire pour chacune des épreuves de l'Oisans Trail Tour. Le détail du matériel obligatoire est consultable directement sur le règlement de l’épreuve, Article 10 : CLIQUEZ ICI

Les bâtons sont-ils autorisés ?

Oui, les bâtons seront autorisés mais devront impérativement être tenus dans une main par le milieu lors du départ. Les bâtons télescopiques devront être repliés lors du départ.

Y a-t-il des barrières horaires ?

Pour des raisons de sécurité des barrières horaires ont été mises en place sur chacune des épreuves de l'Oisans Trail Tour. Ces barrières horaires sont consultables directement sur le Règlement de l’épreuve, Article 13 : CLIQUEZ ICI
Attention, l’organisation se réserve le droit d’instaurer des barrières horaires différentes en cours d’événement, en fonction des conditions météorologiques (forte chaleur, intempéries…) notamment.

Combien y a-t-il de ravitaillements sur ma course ?

Le détail des ravitaillements est consultable sur la page dédiée de l’épreuve concernée. Vous pouvez également retrouver ces ravitaillements sur le règlement de l’épreuve, Article 11 : CLIQUEZ ICI
Tous les parcours disposent en plus d’un ravitaillement à l’arrivée.

Est-il possible de bénéficier d’une assistance extérieure sur les parcours ?

Les assistances pour les coureurs de l’Ultra Tour sont autorisées sur une zone dédiée proche du ravitaillement.  

Après l'épreuve

Y a-t-il un ravitaillement à l’arrivée de la course ?

Oui pour toutes les courses !

À quelle heure et où a lieu la remise des récompenses ?

Pour l'édition 2024, les remises des prix auront lieu à l'Alpe d'Huez :
  • À 20h00 le vendredi 19/07 pour le Trail Féminin
  • À 14h30 le samedi 20/07 pour le Trail Court
  • À 15h00 le samedi 20/07 pour le Trail Tour
  • À 16h00 le samedi 20/07 pour l'Ultra Tour

Qui est récompensé ?

Le détail des récompenses est consultable directement sur le Règlement de l’épreuve, Article 14 : CLIQUEZ ICI
À noter :
  • Il n’y aura pas de cumul de prix possible.
  • Seuls les coureurs présents à la remise des prix pourront prétendre à leurs récompenses.

Où puis-je trouver les résultats ?

Vous pouvez retrouver les résultats en direct ainsi que ceux des éditions précédentes sur la page "RÉSULTATS"

Où puis-je trouver les photos après la course ?

Il est possible de retrouver toutes les photos et vidéos après votre course sur notre site internet :

Parcours

Où puis-je trouver les détails du parcours (distance, dénivelé, points d’intérêts…) ?

Chaque parcours est consultable sur la page dédiée de l’épreuve concernée :

Quelle paire de chaussure dois-je choisir pour participer ?

Les parcours de l'Oisans Trail Tour sont tracés quasi entièrement sur des sentiers. C'est pourquoi il est vivement conseillé de courir avec des chaussures de Trail. Les chaussures de running ne sont pas adaptées aux parcours.

Résultats et récompenses

Y a-t-il une médaille finisher ?

Oui, une médaille pour les finishers sera proposée en option lors de l'inscription en ligne. Cette médaille finisher sera en bois et fabriquée dans notre région.

À quelle heure et où a lieu la remise des récompenses ?

Pour l'édition 2024, les remises des prix auront lieu à l'Alpe d'Huez :
  • À 20h00 le vendredi 19/07 pour le Trail Féminin
  • À 14h30 le samedi 20/07 pour le Trail Court
  • À 15h00 le samedi 20/07 pour le Trail Tour
  • À 16h00 le samedi 20/07 pour l'Ultra Tour

Qui est récompensé ?

Le détail des récompenses est consultable directement sur le Règlement de l’épreuve, Article 14 : CLIQUEZ ICI
À noter :
  • Il n’y aura pas de cumul de prix possible.
  • Seuls les coureurs présents à la remise des prix pourront prétendre à leurs récompenses.

Où puis-je trouver les résultats ?

Vous pouvez retrouver les résultats en direct ainsi que ceux des éditions précédentes sur la page "RÉSULTATS"

Bénévoles

Je veux aider, comment faire ?

Les bénévoles font partie intégrante de l’organisation et contribuent pleinement au succès de l’Oisans Trail Tour depuis 2017. Grâce à eux, les coureurs inscrits ont pu participer à l’événement dans des conditions optimales.

Vous souhaitez devenir bénévole et partager avec nous un grand moment de convivialité et de sportivité ? Pour cela, il suffit de remplir le formulaire suivant : CLIQUEZ ICI

Plusieurs missions vous seront proposées lors de cet évènement :
  • Signaleur sur le parcours
  • Gestion du ravitaillement
  • Retrait des dossards
  • Gestion des consignes sacs
  • Gestion des parkings
  • Gestion du balisage

Accompagnants

Y a-t-il un suivi Live pour suivre un coureur pendant la course ?

Des points de chronométrage permettront de suivre les participants lors de leur passage sur les tapis de chronométrage intermédiaires. Ce live chrono sera disponible sur la page Résultats.

En option, nous vous proposons aussi un suivi live GPS pour que vos accompagnant sachent exactement où vous vous trouvez sur le parcours ! Ce service de tracking live est proposé en option au tarif de 10€ / personne et est à réserver obligatoirement en ligne, sur votre espace personnel (= dossier d’inscription en ligne)

Hébergement

Comment trouver un hébergement ? Qui peut me renseigner ?

Pour vous aider dans votre recherche d'hébergement, vous pouvez contacter directement les Offices du Tourisme de l'Oisans. Leurs coordonnées sont disponibles sur la page "HÉBERGEMENT" du site web.

Nos partenaires officiels